Avoir un site web garantit votre visibilité sur le Net. Quelle que soit votre activité ou l’activité de votre entreprise, la possession d’un site est devenue un « must » de nos jours. Ça va servir de vitrine pour les milliards de personnes connectés sur le World Wide Web. Le site doit être mis en ligne afin d’être accessible à tout le monde et pour cela, les fichiers doivent être confiés à un hébergeur. Comment faire pour mettre en ligne votre site ?

Connaissez et définissez votre besoin

La première étape consiste à bien définir vos besoins pour votre site internet. Le choix de l’hébergement ainsi que du nom de domaine en dépend.

Votre site est-il statique ou dynamique ? Un site est de type statique quand il est formé de quelques pages HTML. Ces sites sont juste informatifs et vous ne pouvez pas interagir avec vos visiteurs comme faire de l’e-commerce ou utiliser une base de données.

Si votre besoin est plus compliqué et nécessite d’autres applications. Ce sont les sites web dynamiques qui vous conviennent. Ces sites utilisent des modules, des scripts ainsi que de la base de données pour pouvoir interagir avec les utilisateurs.

Choisissez et achetez un nom de domaine

Quand vous aurez bien défini votre besoin, il vous faut un nom de domaine pour s’afficher sur le Web.

Un nom de domaine sera votre adresse unique sur le net. Il est crucial de bien le choisir, car c’est important pour accéder à votre site web. Choisissez les noms faciles à retenir et en fonction du nom de votre entreprise ou de son activité.

De nombreux hébergeurs proposent des noms de domaine avec l’hébergement. Ce sera bénéfique pour vous sur le budget. Mais si ce n’est pas le cas, il faut trouver un autre fournisseur proposant ce service. Les prestataires qui se spécialisent sur le domaine sont souvent les meilleurs et ils peuvent vous donner des conseils sur la création de votre nom de domaine.

Trouver un bon hébergeur

Un hébergeur est un prestataire de services disposant des matériaux et compétences nécessaires pour pouvoir mettre votre site sur un serveur et être accessibles à tout le monde.

Le plus important pour choisir un hébergeur, c’est la disponibilité de l’assistance. Est-ce que le prestataire dispose d’un personnel qualifié pour pouvoir vous répondre au moment voulu ?

Après, il faut voir les informations techniques et les ressources proposées telles que :

— La base de données utilisée.

— L’espace disque alloué.

— La garantie et l’assurance de sécurité de leurs serveurs.

— Il faut aussi voir les détails sur le référencement s’il dispose d’un certificat SSL pris en compte par Google.

Et enfin, sur le prix, un large choix de prestataire est disponible sur internet pour un hébergement web. Proposez votre besoin et laissez-les vous faire une offre. Choisissez ce qui vous conviendra selon votre budget.

Quand tout est en place, il ne vous reste qu’à uploader votre site sur la toile. Un logiciel FTP est souvent nécessaire pour cela. Entrer les bons paramètres et envoyer vos fichiers dans le dossier source www et le tour est joué !