Jusqu’à récemment, les pages de bureau étaient l’outil standard pour le travail sur ordinateur. Depuis qu’une connexion internet stable est devenue une caractéristique typique du bureau et de la maison, les sites web ont pris le dessus. Les applications accessibles par en ligne constituent aujourd’hui la grande majorité des applications que nous utilisons pour nos données, et ce pour une bonne raison : elles présentent de nombreux avantages.

Les principaux avantages des applications web sont les suivants :

Portabilité. Comme les pages web native sont accessibles via un navigateur, elles sont disponibles sur n’importe quel appareil mobile ayant accès à l’internet. Qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette, d’un ordinateur ou même d’un téléviseur, le service est accessible sur chacun d’entre eux, sans installation. Cela confère à ces systèmes un très large éventail d’applications pour stocker nos données.

Évolutivité. Imaginons qu’un nouvel employé soit embauché dans notre entreprise, pour lequel il faut créer un environnement de travail. Dans le cas des applications de bureau, l’application native doit être installée sur chaque appareil mobile que l’employé utilisera. En revanche, si vous utilisez un service basé sur le serveur, il vous suffit de créer un autre compte utilisateur et il pourra utiliser le système sur n’importe quels appareils mobiles doté d’un navigateur web.

Facilité de mise à jour. L’utilisation d’une application web supprime la nécessité de mettre à jour le logiciel de base de données. Toutes les nouvelles fonctionnalités et correctifs apparaîtront automatiquement dans vos comptes mobiles. Cela est dû au fait que l’application est installée sur un serveur et non sur l’ordinateur de l’utilisateur. Par conséquent, chaque mise à jour a lieu en ligne à cet endroit. De cette manière, le client peut profiter de la dernière version de l’application sans effectuer d’étapes supplémentaires.

Conception d’applications Web

Les bonnes pratiques de conception d’app web sont très similaires à celles associées au développement de données numériques en général. L’aspect le plus important est d’établir les besoins commerciaux que la nouvelle application doit satisfaire. Nous devons écrire les attentes que nous avons vis-à-vis du système en cours de développement. Il est très important de déterminer qui seront les utilisateurs cibles de notre service et quels sont leurs besoins et leurs problèmes. Une liste des problèmes de client et des objectifs de l’entreprise doit être un outil pour vous aider à prendre des décisions lors du développement d’une application web.

Lors de la conception d’une application web, nous nous attachons principalement à concevoir les différentes fonctionnalités et leur accès de manière à ce que les futurs utilisateurs les trouvent faciles à utiliser. Afin d’utiliser de manière optimale le temps et le budget alloués à la création d’une application web, nous réalisons des maquettes au début du travail. C’est avec eux que nous commençons à concevoir des sites web, car grâce à eux, nous pouvons tester et modifier les concepts des différentes fonctionnalités de la manière la plus économique.

Le développement d’une app web peut être divisée en plusieurs étapes. Dans la première phase, nous ne fournissons que les fonctionnalités les plus importantes afin que l’application apporte une valeur commerciale dès que possible. Ensuite, nous développons d’autres fonctionnalités, dans l’ordre du plus important au moins important. Grâce à cette approche, nous maximisons la valeur apportée par le logiciel tout en minimisant les risques liés aux réductions budgétaires.